Un site web

éco-conçu
Impact environnemental

Evaluation de l'empreinte carbone

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour mesurer l'empreinte carbone d'un site web. Il ne s'agit, évidemment, que d'une estimation car son calcul n'est pas si trivial. En France, le collectif GreenIT est à l'origine de l'ecoIndex qui fait désormais référence, et dont on peut voir le résultat ici.
Un autre outil qui fait référence outre-Manche, Website Carbon Calculator, donne des résutlats différents dans l'absolu, mais relativement comparables. En outre, Chaque page chargée émet entre 0.06g et 0,12g d'équivalent CO2, ce qui place ce site dans les 10% des sites web audités les plus sobres 🦤.
En savoir plus.

Une conception adaptée

Eco-concevoir c'est choisir : des technologies efficientes, la sobriété, l'intérêt de l'utilisateur. Ces mots résonnent aussi très bien avec l'activité de Sail'inbox et c'est pourquoi nous avons souhaité engager cette démarche. Un soin particulier a été apporté au choix de l'architecture de ce site (JAMStack) qui, en plus d'améliorer l'empreinte environnementale liée à son utilisation, présente d'autres avantages, notamment pour l'utilisateur.
Site rapide et performant

Rapide

Un site éco-conçu est fiable et performant.

Fonctionnalité essentielles

Sobre

Pas plus de fonctionnalités que nécessaire et une meilleure lisibilité !

Site web sécurisé

Sécurisé

Nous utilisons un générateur de sites statiques.

Et alors ?

Les émissions carbone associées au secteur du numérique sont en forte croissance, et principalement dues à la fabrication de nos terminaux numériques. Des applications, des services numériques plus sobres contribuent à diminuer cet effet. Pourtant, l'empreinte environnementale d'un site web reste de moindre importance, surtout pour de très faibles fréquentations comme ici, au regard de l'émission moyenne d'un français de 9,9 tCO2eq par personne en 2022.

Avec presque 2 milliards de site web dans le monde, ces démarches deviennent efficaces quand elles sont la norme. Avant de le devenir, il faut commencer ... Tout comme la décarbonation du transport maritime en Méditerranée !